Les applications digitales ne sont pas encore un réflexe dans la restauration. C’est du moins ce que révèle une étude de CHD Expert. Quel dommage ! Au vu de tout ce qu’elles peuvent faire pour vous… Parmi les restaurateurs (pas très nombreux) qui font appel à ces applications, 45% d’entre eux les utilisent pour la gestion de leurs réservations, 36% pour leur comptabilité, 27% pour les encaissements. Intéressons-nous à la réservation, laissez-nous vous présenter cinq applications qui vous simplifieront la vie et vous aideront à remplir votre restaurant !

Guide des applications pour la restauration
BIM 

Proposer vos tables vides de dernière minute à des clients potentiels ? BIM vous le propose. L’application répond aussi bien aux besoins de clients qui ne trouvent pas de place dans les restaurants bondés un vendredi soir, qu’à ceux des restaurateurs face au “no show” ou annulations last minute. Vous n’avez qu’à le signaler et les utilisateurs de BIM reçoivent une notification : “une table vient de se libérer chez… vous !” Comme sur Uber, le client peut payer via l’appli et même partager l’addition avec un convive.

Pour être référencé chez BIM, il faut envoyer une demande via ce formulaire.

La Fourchette

La Fourchette est le référent de la réservation en ligne. Le site offre une meilleure visibilité sur internet, un système de réservation simplifié et surtout une grande visibilité de par sa notoriété et son lien avec TripAdvisor. La Fourchette gère même vos réservations en votre absence ! Son système de fidélisation enregistre les préférences de vos clients pour vous aider à leur offrir un accueil personnalisé.

Tarifs : La Fourchette n’est pas payante tant qu’aucune réservation n’a été faite via le site de l’application ou via TripAdvisor. Si La Fourchette ne vous apporte aucun client, alors vous n’aurez rien à lui régler.  Offre à 0€ :

  • Votre restaurant est publié sur La Fourchette et vous avez une commission de 2 euros par couvert.
  • Un site internet offert, un bouton de réservation sur votre site, un bouton sur TripAdvisor, le logiciel de gestion des réservations La Fourchette Manager en version standard.

Il existe des forfaits à 59€/mois et 89€/mois avec des versions plus avancées du logiciel de réservation et de fidélisation La Fourchette Manager.

Zenchef 

Une application qui vous permet de noter les réservations en un minimum de temps et d’organiser de façon optimale l’accueil des clients avec un plan de salle actualisé en direct sous vos yeux sur tablette ou PC. Elle vous permet aussi de rendre plus simple d’utilisation la réservation en ligne pour vos clients. La conséquence ? Vous créez votre propre fichier clients et pouvez ensuite l’utiliser pour les fidéliser en communiquant sur vos événements et offres ! L’application vous permet enfin d’avoir des avis vérifiés sur votre site internet !

Tarifs : de 49€/mois : système de réservation, gestion du fichier clients, plan de salle, carnet de réservation digital accessible de partout. Jusqu’à 99€/mois : S’ajoutent les avis clients vérifiés et réponses, veille et gestion des réseaux sociaux, communications par emails et sms au fichier clients…

Yelp 

Autre géant de la réservation en ligne, l’application Yelp référence votre restaurant, vous géolocalise pour une offre ciblée, permet à vos clients de réserver en ligne et finalement de laisser un avis. La fonctionnalité Yelp Réservations vous permet d’établir un plan de salle, de créer un planning des équipes, de programmer l’emploi du temps de votre personnel… Les données de vos clients sont enregistrées et vous permettent d’améliorer vos programmes de fidélité ! Une référence dans le domaine de la réservation de restaurants en ligne.

Tarifs : Plus onéreux, mais avec une plus large visibilité, les tarifs Yelp Réservations sont de 249$ par mois.

Guestonline

L’application GuestOnline est un outil simple qui permet la réservation en ligne 24h/24. Un module est installé pour que vos clients puissent effectuer leurs réservations sur Google, Google Maps, votre page Facebook ou encore votre site internet. Vous pouvez consulter vos réservations sur n’importe quel appareil (ordinateur, smartphone, ipad) et de n’importe où. Pour limiter le no show vous pouvez utiliser le paiement mobile pour demander un acompte à vos clients.

Tarifs : De 17€ à 87€ par mois en fonction de la formule choisie.