Vous l’avez sûrement remarqué : le terme “Click and Collect” n’a jamais autant été adopté (y compris par des personnes qui en ignoraient jusqu’au concept il y a quelques mois seulement), et le marché de la livraison explose. 

Ce n’est pas un accident de parcours. La commande en ligne est là pour durer - et nous n’en sommes d’ailleurs probablement qu’aux débuts de son adoption, bien que la crise sanitaire du Covid-19 ait considérablement développé son usage auprès d’établissements mais auprès de consommateurs qui ne s’étaient pas spécialement tournés vers elle jusque-là.

Que vous souhaitiez proposer du Click & Collect (sur le modèle de la vente à emporter) ou un service de livraison en propre ou via une flotte connectée de type Stuart, la première question que vous vous posez sûrement est : “est-ce un investissement rentable?”.  

On peut le comprendre, en particulier si vous envisagez de passer par une plateforme de type Uber Eats ou Deliveroo pour ces services… voire même le fassiez déjà. 

Ou peut-être vous demandez-vous tout simplement si la prise de commande par téléphone, à l’ancienne, n’est finalement pas aussi efficace et moins risquée.

La réponse est non : plus que jamais, et les années à venir vont renforcer cette tendance, disposer de son propre système de commande en ligne est crucial (et parfois vital) pour la plupart des restaurants indépendants ou enseignes franchisés.

La bonne nouvelle, c’est que derrière cette exigence du marché se cache de très, très belles opportunités de business qui dépassent le cadre que ce que peuvent vous offrir les marketplaces de livraison à moyen et long termes. 

Voici 9 arguments clés en faveur d’une commande en ligne internalisée et aux couleurs de votre établissement ! 

1- Vous conservez tous vos profits, sans devoir payer un intermédiaire


Même en négociant son taux de commission (et ce n’est pas donné à toutes les enseignes), passer par Uber Eats, Deliveroo ou équivalent reste synonyme d’une part du gâteau qui s’envole à chaque transaction.

En optant pour un système de commande en propre, vous conservez le profit généré par les commandes passées, sans reverser de part à un intermédiaire. Le must ? Opter pour une commande en ligne qui ne vous facture pas sur le montant ou le volume de transactions, mais plutôt sur la base d’un forfait maîtrisé qui vous permet pleinement de maîtriser votre business sans mauvaise surprise à la fin du mois. 

Plus vous vendez, plus vous gagnez. C’est aussi simple que cela. 

2- Votre panier moyen augmente 


Ce n’est pas nous qui le disons (enfin si, puisque nous constatons régulièrement jusqu’à +25% de CA avec l’omnicanal auprès de nos clients), mais les chiffres du marché. 

En effet, le fait pour le client de pouvoir prendre son temps sur un menu et ses photographies, mais aussi d’être exposé à des propositions de ventes additionnelles alléchantes, tant à faire augmenter le panier moyen des commandes en ligne passées en direct auprès des restaurants. D’autant que contrairement aux agrégateurs, il n’y a pas de frais de service à payer pour le consommateur final. 

3- Vous diminuez le taux d’erreurs lors des prises de commandes (et ces dernières ont un coût!)


Qualité médiocre (ou interrompue) de communication au téléphone, coup de fil pris en plein coup de feu tout en gérant les clients sur place… prendre des commandes par téléphone peut fonctionner, mais est loin d’être dénué d’erreurs.

Or ces erreurs coûtent non seulement de l’argent, mais elles perturbent aussi l’expérience que le client va vivre avec votre établissement et donc votre marque… sans compter le stress et le temps supplémentaires nécessaires pour rectifier le tir ! 

Avec la commande en ligne, votre client prend son temps, sélectionne soigneusement ses plats mais aussi ses préférences et options : tout est clair, carré et bien enregistré. 

4- Vous ouvrez de nouveaux canaux de revenus


Sans même prendre en compte les contraintes sanitaires liées à la crise, générer de nouveaux revenus sans passer par une approche omnicanale implique quasi nécessairement de repousser les murs. 

Avec une offre digitale sans intermédiaire, de nouvelles possibilités s’offrent à vous : un développement soutenu de la vente à emporter, mais aussi des opportunités de livraison qui prolongent le chiffre d’affaires réalisé en salle. 

Ce n’est pas tout : en touchant un nouveau public connecté, vous ouvrez la voie à la possibilité de convertir une partie de ce marché en l’attirant vers votre point de vente physique ou d’autres similaires de votre enseigne (franchises, succursales, chaînes…). 

5- Vous avez le contrôle intégral de votre image et de vos offres


A trop se focaliser sur la partie immédiate du business de la livraison et de la vente à emporter, il est tentant de mettre de côté la partie notoriété et préservation de la marque, ainsi que la maîtrise des offres présentées aux clients.

En disposant de votre propre système de commande en ligne :

  • Vous êtes le maître de votre identité, de vos couleurs, de votre marque et de votre ton ; 
  • Vous offrez une expérience client cohérente, ce qui construit et renforce la loyauté et l’achat répété ; 
  • Vous changez en temps réel vos items, menus, offres & pricing, photographies, sans dépendre du délai imposé par des intermédiaires ;

Votre nom et votre marque ont une valeur : préservez-les ! 

6- Vous créez un lien direct avec votre base clients et pouvez faire grandir cette dernière


Le nerf de la guerre dans un monde d’intermédiaires est de construire une relation directe avec ses fans et clients. 

Avec la commande en ligne en direct, VOUS disposez des informations de contact et préférences de chacun de vos clients… plutôt que de les partager avec une plateforme tierce.

A terme, cela vous permet de promouvoir aisément vos nouveaux menus, offres, ouvertures, d’animer et de développer votre programme de fidélité… c’est une vraie force de frappe dont la valeur n’est plus à prouver. Depuis le 1er confinement d’ailleurs, nous avons constaté chez Innovorder à quel point nos clients les plus performants étaient ceux qui travaillaient sur ce lien direct avec leur communauté ! 

7- Vos équipes ne perdent pas leur temps au téléphone


Conseiller, servir, préparer et remettre des commandes, nettoyer les locaux… les tâches quotidiennes ne manquent pas au sein d’un point de vente. Et vous le savez mieux que quiconque : les ressources humaines sont un pôle de dépenses aussi crucial qu’important pour un restaurant. 

En automatisant la prise de commande, vous permettez à vos collaborateurs de se concentrer sur des tâches nécessaires (celles pour lesquelles ils ont été employés), mais aussi à plus forte valeur ajoutée grâce au temps dégagé par les outils digitaux.

Ce gain de temps est d’autant plus important que le temps passé à répondre aux questions sur les options, compositions ou modifications de plats peut être évité avec une commande en ligne bien paramétrée. 

8- Vous testez facilement de nouveaux produits et pricings


L’année 2020 a été marquée par une nouvelle tendance : l’élargissement de l’offre à des produits d’épicerie (à l’image de Clasico Argentino), à des paniers producteurs, à des kits DIY reprenant les recettes stars de certains restaurants ou enseignes (Bagel Corner ayant été précurseur sur ce point)...

Sources de revenus supplémentaires et d’une véritable entrée de la marque dans le quotidien (la cuisine) des clients, il y a fort à parier que les gammes élargies sont là pour durer… 

Disposer d’une commande en ligne internalisée permet de tester facilement de nouveaux produits, mais aussi des prix en phase d’évaluation, ce qui est beaucoup plus compliqué ou long lorsque l’on ne maîtrise pas son offre en temps réel et en direct. 

9- Vous collectez de la data (non, ce n’est pas réservé à Amazon !)


Si le mot peut faire peur ou donner l’impression qu’il est réservé à de grands noms du Web, la réalité est autre : les données de comportement, de contact et d’interactions sur vos clients vont vous permettre d’optimiser votre offre, vos prix et votre manière de communiquer à court, moyen et long termes. Ne vous privez pas de cette manne d’avenir ! 

En conclusion 

L'explosion de la commande en livraison et à emporter est une formidable source d'opportunités pour les restaurateurs... à condition de bien la mettre en place et de la faire vivre ! 

Si disposer de son propre système est la clé du succès en matière de revenus et de liens directs, il est tout à fait possible de combiner cette approche avec une présence sur les grandes plateformes de livraison. 

Prenez dès maintenant contact avec nous pour découvrir la meilleure commande en ligne du marché, accessible sans commission sur vos transactions

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