S’adapter, innover, utiliser cette crise comme un levier d’accélération pour améliorer l’expérience convive et maîtriser ses coûts sont au coeur de la stratégie des plus grands noms de la restauration collective. 

C’est particulièrement le cas en entreprise, où l’essor du télétravail, s’il atteint bien sûr des pics depuis quelques mois, devrait s’installer dans la durée pour de nombreuses sociétés : il faut donc trouver de nouvelles offres permettant de séduire de manière flexible les employés au bureau (dans le respect des règles sanitaires), tout en offrant de nouvelles possibilités à celles et ceux qui travaillent depuis chez eux.

Ces dernières semaines ont vu se multiplier les initiatives innovantes, à l’image d’Elior. Nous avons d’ailleurs activement pris part à la naissance du projet La Petite Brigade, une offre de restauration préparée dans un atelier culinaire dédié et livré directement sur site ou en frigos connectés.

De nouvelles offres culinaires en entreprise, flexibles et disponibles à toute heure

Les frigos connectés justement permettent de révolutionner la manière dont les convives consomment sur site :  accessibles en libre-service, ils offrent la possibilité d’accéder à tout moment à des repas gourmands, équilibrés et frais.

Chaque frigo propose une offre variée de références de sandwiches, de plats cuisinés, de salades ou encore de desserts, renouvelés très régulièrement.  Le convive, via son badge, peut déclencher l’ouverture du frigo, choisir son ou ses produit(s) et régler de manière dématérialisée. La reconnaissance des items consommés est effectuée via la technologie RFID intégrée aux emballages de ces derniers. 

Les avantages de ces frigos connectés sont nombreux :

  • Continuer de proposer une offre culinaire qualitative à coûts maîtrisés
  • Séduire les collaborateurs qui ne vont pas ou plus forcément à la cantine
  • S’adapter à une demande toujours plus orientée vers une flexibilité de la consommation (horaires, types de plats, etc.)
  • Exploiter de nouveaux espaces 
  • Réduire les flux à l’heure de pointe au niveau des cafétérias ou selfs traditionnels 
  • Limiter le gâchis alimentaire 

Plusieurs acteurs existent sur le marché : de notre côté, nous avons fait le choix d’intégrer Pop Chef, qui permet de repenser la cantine telle qu’on la connaissait jusqu’alors, via des espaces de vie flexibles et modulaires et des frigos connectés réapprovisionnés quotidiennement en bons petits plats.

Une gestion fluide des nouvelles offres et la prise en compte des spécificités de la restauration collective

Pour que ce système fonctionne bien, tant pour le gestionnaire d’un site que pour les convives, il est fondamental que la manière de pré-commander, de payer sa commande via un badge unique ou une CB, ou de pouvoir recharger aisément son compte convive soit la plus fluide possible.

C’est pourquoi nous permettons aux sites équipés de ces solutions de proposer cette option à leurs convives en prenant en compte les subventions et admissions caractéristiques du secteur. 

Pour aller plus loin, un système de précommande et de Click & Collect vient renforcer l’attractivité de l’offre auprès des convives et permet aux acteurs de la restauration collective de diversifier leur proposition commerciale en profondeur, sans jamais perdre en qualité. 

Pour en savoir plus sur Innovorder, rendez-vous sur notre site officiel. 

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