[INSIDE] Xavier Guyard, Directeur Commercial

Je suis Directeur Commercial chez Innovorder depuis 1 an et demi, après une carrière de près de 30 ans dans le secteur, dont 10 années passées en restauration collective. Mon arrivée a été l’opportunité de pouvoir apporter toute cette expérience à Innovorder sur ce marché que j’apprécie particulièrement. 

La restauration collective est très spécifique, tant au niveau du produit que des règles de gestion qu’elle implique. L’un de mes objectifs est de former les équipes et de leur transmettre toutes ces règles pour qu’elles accompagnent au mieux la transformation digitale du secteur. 

Depuis quelques semaines, je suis désormais aussi à la tête de la Business Unit Restauration Commerciale, afin de la structurer et de mettre en place un cadre avec des objectifs précis doublés d’une organisation claire. 

Je préfère d’ailleurs parler d’animation plutôt que de management : il s’agit d’animer ces 2 forces, tout en échangeant avec les différents pôles de la société : les équipes Produit, CSM, Marketing… 

On retrouve bien entendu des bonnes pratiques similaires entre les deux BU : approche et suivi client, action commerciale, mise en place d’un CRM… la grande différence entre restauration commerciale et restauration collective se joue au niveau des attentes produits. 

Ce qui fait la force des collaborateurs Innovorder aujourd’hui, c’est la connaissance du métier, du terrain et de l’opérationnel.

L’objectif est d’embaucher des commerciaux avec une expérience forte, qui ont de vraies compétences en restauration : il est crucial de comprendre très rapidement les besoins de nos clients pour les accompagner au plus près de leur quotidien ! La mixité dans les embauches est au cœur de notre démarche, avec toujours cette base essentielle qu’est la connaissance du métier. 

Innovorder est unique à mes yeux, à commencer par l’approche avant-gardiste des fondateurs et leur volonté de digitaliser la restauration, d’apporter cette brique technologique à un monde relativement en retard sur ce point jusqu’à il y a peu… 

Cette aventure nous permet de faire bouger les lignes, d’apporter un nouveau souffle au parcours client et au parcours convive grâce aux nouvelles technologies.

Chaque matin, je me lève motivé à l'idée de contribuer à cette transformation en profondeur des usages : c’est un challenge d’autant plus excitant en rejoignant une start-up comme Innovorder que l’accompagnement personnalisé est au cœur de notre démarche.

L’un de nos atouts est d’être force de proposition. Nous ne vendons pas des caisses mais de la valeur pour nos clients.

Comment ? En construisant de nouveaux parcours digitaux à leurs côtés, doublé d’un accompagnement très fort en avant-vente, mais aussi au moment de la vente et pendant les premiers jours d’ouverture. 

Accompagner chaque projet sur le long terme, construire avec chaque client plutôt que de “simplement” vendre un produit fini, nous adapter aux nouveaux modes de consommation : frigos connectés, cantine 2.0… L’ADN Innovorder souligne clairement la montée en puissance d’un leadership sur les marchés de la restauration collective et commerciale. 

Nous ne sommes pas des suiveurs : nous cherchons toujours à donner l’impulsion du coup d’après. Mon rôle me permet d’être en échange permanent avec nos clients et de prendre le pouls de la restauration, ce qui conduit à pousser de nouvelles fonctionnalités et à accompagner en profondeur la transformation digitale du secteur. 

email

Recevez les actualités d'Innovorder

email

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER