Si vous avez assisté à notre meet-up dédié au sujet de la publicité digitale, vous savez déjà que le secteur de la restauration s’est montré relativement frileux jusque-là, à l’exception de grandes chaînes de restauration rapide et de marketplaces comme Uber Eats ou Deliveroo.

Pourtant, c’est l’un des leviers les plus efficaces pour promouvoir vos services (en particulier la livraison et le Click and Collect dans le contexte!) et augmenter votre notoriété.

Pourquoi investir dans de la publicité en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux ?

La plupart des acteurs du secteur optent pour une approche organique lorsqu’il s’agit de développer leurs communautés sur les réseaux et de poster régulièrement sur leurs offres du moment.

Le principal problème est que le reach organique, c’est-à-dire le nombre de personnes “naturellement” touchées lorsque vous publiez quelque chose, a drastiquement diminué depuis plusieurs années.

C’est normal : les réseaux sociaux, comme Google, développent de plus en plus leur activité publicitaire. Là où vous pouviez toucher une majorité de vos fans il y a quelques années, il faut aujourd’hui payer pour être réellement visible !

Au-delà de cette tendance, investir dans de la publicité sur Internet comporte de nombreux avantages : c’est le moyen le plus rapide, le plus précis et le plus abordable de se faire connaître efficacement, d’augmenter son bassin de fans et clients, mais aussi de promouvoir de nouvelles offres et de partager des actualités marquantes.

Ce qui nous amène au sujet du jour : la force de Facebook Ads en matière de choix de canal publicitaire.

Facebook Ads, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit tout simplement de la suite publicitaire Facebook. Le réseau social peut en effet vous servir à bien plus qu’à rester en contact avec vos proches : il offre une interface riche en options (et accessible gratuitement, hors budgets publicitaires bien sûr) pour créer vos campagnes publicitaires ciblées et augmenter la notoriété et les ventes de votre restaurant ou enseigne.

Pourquoi opter pour Facebook Ads ?

Lorsque vous souhaitez commencer à faire de la publicité sur Internet, plusieurs options s’offrent à vous : Google Ads, Bing Ads, programmes d’affiliation, sponsoring d’articles, de bannières ou de newsletters sur des sites et blogs spécialisés…

Les options ne manquent pas. Pour autant, Facebook a de sérieux atouts pour vous séduire :

  • Des campagnes ultra-ciblées : les options de paramétrage vous permettent de toucher un public vraiment précis. Rarement dans l’histoire aura-t-on eu accès à de tels critères spécifiques ! Centres d’intérêts (y compris les pages concurrentes de la vôtre), géolocalisation, tranche d’âge, situation familiale, interactions avec votre site, présence dans votre fichier d’abonnés…
  • Des choix variés de formats, objectifs et visuels… à tester ! Chaque campagne n’a pas forcément les mêmes objectifs : Facebook Ads vous permet d’atteindre les vôtres. Augmenter le trafic vers votre site Web (idéalement vers votre site de commande en ligne), augmentation du nombre de fans… vous pouvez affiner en fonction de vos objectifs, puis créer différentes publicités qui répondent à ces attentes. Envie de “pousser” une publication existante ? C’est possible. D’en créer une dédiée à votre dernier menu en Click and Collect ? C’est possible aussi !
  • L’accès aux publicités sur Instagram : avec Facebook Ads, lancer des publicités sur Facebook et(/ou) Instagram depuis une même interface est possible. Quel que soit le réseau social choisi, vous maîtrisez ce que vous diffusez, du contenu au budget.
  • L’accès à un marché privilégié : la plupart de vos clients potentiels passent du temps sur Facebook, notamment depuis leur smartphone. Non seulement ils s’y connectent plusieurs fois par jour, mais en plus la restauration est le secteur le plus recherché par les consommateurs sur mobile.

Un autre point à prendre en compte dans le choix du canal publicitaire est d’identifier où se trouve votre cible. Dans la plupart des cas en restauration grand public, il s’agit de Facebook et d’Instagram.

➡️ 64% des participants au meet-up préfèrent retrouver leur restaurant préféré sur Instagram

➡️ 27% sur Facebook

➡️ 2% sur Snapchat & TikTok

La publicité sur Facebook coûte-t-elle cher ?

Vous avez été nombreux à nous poser des questions sur les budgets à anticiper, le coût “idéal” par clic (CPC) pour mettre en avant un plat à emporter, la répartition des investissements au niveau local (points de vente) ou global (enseigne) dans le cas des franchises et chaînes de restaurants…

Sachez que les budgets évoluent en fonction de vos ressources et de vos objectifs. Il est tout à fait possible, et nous l’avons vu avec l’exemple de Bagel Corner, de toucher près de 10000 personnes ciblées avec 100 euros répartis sur 3 jours

Autre point important souligné par nos invités : un coût de 0,6 euro par clic est un bon objectif en matière de promotion de commande en ligne en direct.

Les résultats de notre sondage à ce sujet : “Quel budget êtes-vous prêt à dépenser pour une pub en ligne?”

➡️ 45% d’entre vous ont répondu “Entre 100 et 200 euros”

➡️  41% estiment à “moins de 100 euros” le budget souhaité

➡️ 14% visent plutôt une fourchette supérieure à 200 euros

Se lancer : pourquoi, comment ? Vos premiers pas

Avec ces éléments en tête, c’est le moment de vous lancer.

Pas de panique, vous n’avez pas à signer un chèque en blanc ou aligner les zéros pour réussir vos premières campagnes publicitaires !

Avec quelques dizaines d’euros et en travaillant bien vos publicités, vous obtiendrez déjà des résultats avec Facebook Ads… à condition bien sûr de ne pas publier vos campagnes sans chercher à les optimiser et à respecter quelques réflexes de base.

Pour commencer, rendez-vous sur le portail dédié à ce sujet par Facebook. Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour démarrer en douceur, vous former aux actions dont vous avez besoin, avoir accès aux conseils des spécialistes de la plateforme… un accompagnement clé, que vous pouvez compléter sans souci par des centaines de ressources disponibles gratuitement sur le Web : tutoriels YouTube, articles approfondis, forums…

Voici à quoi ressemble l’interface à laquelle vous aurez accès pour créer et suivre vos publicités :

Ensuite, laissez-vous guider !

Votre objectif est de créer des textes engageants, d’associer un visuel (photo ou autre) qui attire l’oeil et de promouvoir votre offre en choisissant le bon bouton d’appel à l’action (Voir le menu plutôt que “visiter le site Web”, par exemple)

Ci-dessous, un exemple de publicité Facebook créé en quelques minutes pour vous montrer à quel point tout est personnalisable… (inutile de chercher à cliquer, Innovorder est l’expert de la commande en ligne, mais nos super clients sont ceux qui vous régalent au quotidien ! ;)

Comme vous le voyez, vous pouvez visualiser en temps réel sur la droite ce que vous êtes en train de créer dans l’éditeur : cela permet de tester plusieurs photographies ou messages si vous hésitez.

Sachez que vous avez la possibilité de créer des “carrousels” d’images défilantes (comme une petite galerie), avec des photographies ou des vidéos.

Une fois votre publicité créée, vous pouvez paramétrer son budget (quotidien, etc.) : Facebook vous annonce l’impact et le nombre de clics ou de personnes touchées en fonction du budget alloué à chaque publicité.

Facebook Ads & publicités Instagram pour restaurant : que mettre en avant dans vos publicités ?

Si Facebook vous permet de sponsoriser des posts existants, vous avez en réalité accès à toute une gamme de possibilités à envisager :

  • Promouvoir vos produits phares, tout au long de l’année ;
  • Mettre en avant vos horaires d’ouverture actualisés et les services disponibles ; par point de vente et/ou au niveau national ;
  • Diffuser des offres spéciales ;
  • Organiser des jeux ou concours ;

➡️ 33% des participants au meet-up veulent connaître les horaires et modes de commande disponibles (vente à emporter, livraison)

➡️ 30% sont intéressés par les offres du moment

➡️ 5% seulement déclarent vouloir consulter les règles sanitaires mises en place

Le reste des typologies de publications peut continuer à s’inscrire dans le cade de posts organiques.

Nos conseils pour créer des publicités de qualité et à fort impact

Le premier est très visuel : soignez particulièrement le choix de vos images et de vos vidéos. Lors du meet-up, nous avons évoqué la force d’un produit gourmand bien centré sur l’image (comme un burger par exemple) ; il est important de prévisualiser votre publicité sur Instagram si vous souhaitez la décliner, car les formats ne sont pas les mêmes.

Les photographies peuvent aussi être utilisées dans le cas d’un montage, avec par exemple une offre ou un texte ajouté en filigrane par dessus.

La vidéo, bien qu’elle demande un peu plus de temps de réalisation, a pour avantage d’augmenter le temps d’engagement de l’internaute, ce qui joue en votre faveur aux yeux des algorithmes des réseaux sociaux.

Notre sondage révèle que 57% d’entre vous déclarent être plus attirés par des contenus vidéos, contre 43% par des photos. Variez les plaisirs !

Vous travaillez pour une chaîne de restauration ? Dans ce cas, il est essentiel de maintenir la cohérence de la marque (branding) à tous les niveaux, de la page Facebook globale aux pages de chaque point de vente. Couleurs, logo, typo… le client doit toujours vous reconnaître, et ce de manière uniforme.

Sur la question du contenu textuel, une question récurrente se pose : faut-il être “cash” et direct, ou plus subtil en adoptant un ton humoristique par exemple ?

Dans le contexte très particulier de ces derniers temps, nos intervenants (Hemblem comme Bagel Corner) recommandent de ne pas y aller par quatre chemins et de privilégier les messages clairs.

Cela n’empêche bien sûr pas les touches d’humour, voire un franc-parler assumé sur le reste de vos communications organiques… tout dépend de l’ADN de votre restaurant ou enseigne !

Maximiser, tracker, optimiser… la publicité se réinvente sur la durée !

Comme toute stratégie marketing, le déploiement de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux doit faire l’objet d’un suivi précis des résultats obtenus.

Suivi des budgets et du ROI, mesure de l’impact et du coût par clic, comparaison entre l’efficacité des différents messages, réseaux, formats… il ne suffit pas de lancer ses publicités, mais bien d’en optimiser le tracking et de les faire évoluer dans le temps pour gagner en efficacité et en budget. C’est aussi un bon moyen d’identifier les publicités qui “s’essoufflent”.

Au-delà des statistiques fournies par Facebook (y compris pour Instagram), vous avez différemment moyens de mesurer vos efforts :

  • Utiliser un pixel de tracking. Il s’agit d’un petit bout de code facile à intégrer sur votre site Internet et/ou site de commande en ligne, afin de suivre précisément les actions que font les personnes qui ont cliqué sur votre publicité. A l’inverse, le pixel Facebook permet aussi de créer des audiences personnalisées, en créant par exemple des publicités qui ne ciblent que les visiteurs de votre site (voire même de pages précises, pour encore plus de pertinence. Plus d’informations sont disponibles ici.
  • Créer un code promotionnel exclusif par campagne. En ajoutant un code promo à votre publicité, vous pouvez ensuite voir combien de personnes l’ont utilisé au moment de passer une commande chez vous, ce qui permet de mieux comparer le budget investi avec les résultats obtenus.

Enfin, travailler à l’augmentation de votre base de fans sur Facebook et Instagram permet de disposer d’audiences encore plus larges pour vos campagnes de publicité.

Pour ce faire, doublez vos efforts d’acquisition payante à une stratégie de long terme visant à augmenter votre audience sur les réseaux sociaux. Sur ce sujet, nous vous recommandons de lire cet article publié sur le blog de Hemblem.

Bonus : pour aller plus loin, visionnez notre événement dédié à Facebook Ads et Instagram

La vidéo du replay est disponible ! 

Bagel Corner et Hemblem nous partagent leurs meilleurs retours d'expériences et des conseils précieux pour réussir ses campagnes publicitaires lorsque l'on est à la tête d'un restaurant ou d'une enseigne. Bon visionnage... 

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