La fidélisation client est un enjeu majeur pour tous les commerces, en particulier ceux de la restauration. Une bonne stratégie de fidélisation client permet à un point de vente d’augmenter son chiffre d'affaires, de réduire ses dépenses liées à l’acquisition de nouveaux consommateurs et d’assurer sa pérennité.

La fidélisation client en restauration est intimement liée à la performance d’un commerce et doit donc être au cœur de toute stratégie marketing. Il existe de nombreux leviers marketing faciles à implémenter pour maintenir et fidéliser sa clientèle. 

Connaître son client, la base d’une stratégie de fidélisation pérenne 

La première étape d’une stratégie de fidélisation est de mettre en place des outils vous permettant de mieux connaître et comprendre vos clients en restauration, notamment par le biais d’un parcours d’achat omnicanal.

Grâce à ces nouveaux parcours d’achats, vos clients peuvent : 

  • Commander en ligne, en salle, ou sur des bornes
  • Lire le menu et payer des articles avec un QR code
  • Avoir un compte de fidélité en ligne et utiliser ses points directement en magasin/restaurant

Ce parcours d’achats omnicanal récolte des données qui vous permettent de mieux connaître et comprendre vos consommateurs. Habitudes d’achat, avis sur le menu...Chaque étape du processus de vente peut être analysé pour vous permettre d’identifier les points forts ou faibles de votre point de vente.

Plus vous aurez d’informations sur le parcours et les habitudes d’achat de vos consommateurs, plus vous pourrez personnaliser votre offre. 

La personnalisation, levier indispensable de la fidélisation client

La digitalisation des transactions commerciales pousse de nombreux consommateurs à rechercher plus d’interactions humaines dans leurs achats. La personnalisation de vos offres devient alors un levier indispensable de la fidélisation client. 

Grâce aux données récoltées dans le parcours de vente omnicanal, vous pourrez personnaliser vos offres en fonction des goûts et besoins de vos consommateurs, comme par exemple :

  • Proposer une réduction sur leurs produits favoris
  • Envoyer un bon d’achat pour leur anniversaire
  • Envoyer une notification pour les remercier de leur passage au restaurant…

Les possibilités de personnalisation des offres ou du message de marque sont nombreuses et ont une vraie valeur ajoutée quant à la fidélisation client en restauration

La fidélisation à la marque et non plus au produit

Fidéliser ses consommateurs en restauration ne passe pas que par la personnalisation du parcours d’achat, mais aussi par celle du message de marque. Les clients recherchent plus que de simples produits, ils souhaitent adhérer à une marque avec un message et des valeurs qui leurs correspondent.

Les exemples sont nombreux, du burger traditionnel 100% made-in-France à la grande chaîne de restauration italienne aux produits de qualité d’épicerie fine… Le message de votre marque devient un élément clé pour la fidélisation. 

La COVID 19 a également eu un réel impact sur l’envie des consommateurs d’adhérer à des messages de marque positifs, bienveillants et solidaires : aide aux associations, approvisionnement en circuit court, main d'œuvre défavorisée...Il est temps de mettre en avant vos bonnes actions ! 

Connaître son client, personnaliser son offre et son parcours d’achat et créer une vision claire et positive de sa marque sont parmi les leviers essentiels à la fidélisation client en restauration, mais il y en a plein d’autres, dont le plus connu : le club de fidélité. 

Le programme de fidélité, un outil vieux comme le monde

Le programme de fidélité, avec les fameuses cartes d’adhésion ou les bons d’achats à découper, est un des plus anciens outils disponible pour la fidélisation de votre clientèle. Plus un client sera régulier dans votre restaurant, plus il pourra bénéficier de nombreux avantages tels que des réductions, une boisson offerte après 10 visites ou d’autres récompenses d’achat. 

Tout comme les autres outils de fidélisation clientèle mentionnés plus haut, il est maintenant nécessaire de faire évoluer le simple programme de fidélité et de le rendre plus moderne. Vous pouvez par exemple digitaliser les cartes de fidélité pour les intégrer au parcours d'achat, ou créer un “club premium”, qui regroupe de nombreux autres avantages pour les meilleurs clients. iStock-1127824238

L’intégration des leviers de fidélisation client à son CRM, une solution Innovorder

Maintenant que vous avez en main tous les outils pour une fidélisation client pérenne et moderne, vous devez les intégrer à votre outil de gestion pour une prise en main intuitive et efficace. 

Le CRM Innovorder répond à cette demande et vous permet de gérer en une base centrale vos programmes de fidélité de façon simple et efficace. Il génère tous les reportings nécessaires pour créer un programme de fidélité adapté à votre clientèle. 

Le back office du CRM d’Innovorder vous permet de créer votre programme de fidélisation sur mesure, adapté à vos besoins. Vous pouvez ainsi mettre en place:

  • Une cagnotte, pour récompenser vos clients lors de leurs commandes
  • Une solution de prépaiement, pour vous générer de la trésorerie en échange d’avantages inédits
  • Des promotions, pour fidéliser et acquérir de nouveaux clients
  • Une carte de fidélité, dématérialisée ou non
  • Une communication fluide avec votre clientèle, avant et après commande
  • Un pilotage précis des commandes de vos clients

Innovorder permet aussi l’intégration de la plateforme marketing de néo-fidélisation Splio sur vos bornes de commandes et caisses. Une offre complémentaire à notre CRM, qui permet un programme de personnalisation de votre relation client, un de nos premiers leviers de fidélisation! 

En tant qu’enseigne, vous pouvez ainsi:

  • Augmenter votre fréquence en magasin
  • Envoyer des notifications mobiles géolocalisées
  • Automatiser divers leviers marketings, tels que vos campagnes emails, sms, de retargeting, de coupons ou encore de code promos

Ensemble, ils sont une solution clés en main pour l’implémentation de tous les leviers nécessaires pour votre stratégie de fidélisation. Le maintien d’une expérience et de la fidélisation clientèle n’ont maintenant plus de secrets pour vous.

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